Garants

 

garants location logement cotentin

Le garant (ou aussi appelé « caution ») est généralement une personne proche de vous (famille ou ami). Il s’engage à payer à votre place si vous êtes dans l’incapacité de payer votre loyer, des dégradations, des charges, etc. Cette personne doit avoir des revenus fixes et une situation financière stable

Les aides au logement pour tous

Etudiants, jeunes salarié, couples, retraités, vous pouvez bénéficier de différentes aides et garanties lorsque vous louez un logement. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous !

Garantie Visale

Pour qui ? Les salariés de plus de 30 ans d’une entreprise du secteur privé entrant dans un emploi et dans un logement dans les trois mois. Les salariés de moins de 30 ans entrant dans un emploi et dans un logement dans les 12 mois. Qu’est-ce que c’est ? Elle prend en charge pendant les 3 premières années du bail jusqu’à 36 impayés de loyers et de charges en cas de difficultés de paiement du locataire, dans la limite d’un loyer tout compris de 1 500 euros maximum à Paris, et 1 300 euros sur le reste du territoire. Quel logement ? Les logements du parc privé, hors organismes HLM

En savoir plus sur Visale.fr

Avance Loca-Pass

Pour qui ? Les jeunes de moins de 30 ans, en formation professionnelle (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), étudiants travaillant avec un CDD d’au moins 3 mois en cours au moment de la demande d’aide, ou un ou plusieurs CDD pour une durée cumulée de trois mois minimum au cours des six mois précédant la demande d’aide, ou bénéficiant d’une convention de stage d’au moins 3 mois, ou étudiants boursiers d’Etat. Qu’est-ce que c’est ? Une avance sans intérêts de 1 200 euros maximum, sur 25 mois maximum, 20 euros minimum par mois, pour financer le dépôt de garantie.

En savoir plus sur Actionlogement.fr

Aide MOBILI-JEUNE®

Pour qui ? Des jeunes de moins 30 ans, percevant des revenus inférieurs ou égaux au SMIC, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dans une entreprise privée non agricole cotisant au dispositif. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une subvention de 100 euros maximum par mois qui leur permet d’alléger leur charge de loyers. Versée durant toute la durée de leur formation, elle peut être attribuée sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans.

En savoir plus sur Actionlogement.fr

Le Fond de Solidarité Logement 

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) accorde des aides financières pour payer les dépenses relatives au logement. Dans certains départements, le FSL peut se porter garant pour vous en cas d’impayés de loyer, en fonction des conditions qu’il a définies.

Comment faire une demande ? Êtes-vous légitime ? Vous devez faire votre demande auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales (Caf) ou votre Conseil Départemental. N’hésitez pas à contacter un conseiller de l’ADIL la plus proche de chez vous pour vous aider dans votre demande et pour la constitution de votre dossier.